LA brioche vegan simplissimo

bonjour à vous toutes (et tous .. )
oui !! ça faisait trèèèès longtemps !!! j’ai été un peu bousculée, certes ! mais je vais faire des efforts pour revenir vers vous !!

parce que malgré tout, je pensais à vous, la nuit je vous écrivais mes articles  (en songe!!) voilà voilààààààààà….

l’autre jour je cherchais désespérément une recette de brioche végane, et je suis tombée sur des recettes de pâte magique ……

Ce matin, je me suis lancée et ça a donné ça !
certes c’est un premier essai !! je n’ai ni la patience ni les talents des blogueuses pour faire des trucs hyper chiadés époustouflants que t’as envie de manger la photo ….

passons à la recette :

  • 500g de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger  (je prends celle en sachet  …. )
  • 50 ml d’huile (la prochaine fois j’en mets plus !)
  • une pincée de sel
  • 1 bonne c à s de purée d’amandes
  • 10g de sucre
  • 250g d’eau (ou de lait vg)
    et c’est TOUT !!

procéder comme pour une brioche normale
cad : vous mélangez tous vos ingrédients (attention pas de sel sur la levure ou l’inverse ! elle n’aime pas ça !) pendant 10 mns (eh oui !! c’est le prix à payer !) , avec un torchon sur le moule et vous laisser lever. la pâte doit doubler de volume. (tout dépend de votre chez vous, de la température ambiante mais je dirais environ une grosse heure )

lorsque votre pâte  est devenue bien obèse, vous allez la dégazer !

vous renversez votre pâte sur un plan fariné (attention de ne pas « déchirer la pâte ou toutes les foudres de  la non levée vont s’abattre sur vous, vous coupez des petites boules que vous roulottez (pas pendant des heures non plus! s’agit pas de l’asphyxier haing!) sur votre plan de travail , vous posez délicatement les boules dans votre moule que vous recouvrez du même torchon ou un autre, c’est vous qui faites la lessive haing ! et là, tout pareil, quand ça a une belle tête vous enfournez !

vous pouvez passer un peu de matière grasse au pinceau sur le dessus pour que ça ait une belle couleur dorée (perso, je l’ai fait une fois, ma brioche a pris froid et s’est dégonflée (la pleutre !)

  • cuire environ à 180 degrés et 30 mn! tout dépend de votre four haing !!
  • vous m’en direz des nouvelles !

voilà ce que ça donne pour la mise en forme dscn0400

voilà avant d’enfourner  !! ça a bien levé  !!dscn0402

et voilà !!! mie plus aérée tu meurs !

dscn0404

Voilà, voilà !!! j’ai enfin trouvé THE recette qui me convient !! reste pukà faire les ajustements ultérieurs mais pour un essai je suis hyper ravie !! ♫♫♫

la bise à vous et à bientôt (j’espère)

j’attends vos retours !!!

 

 

 

4 réflexions sur “LA brioche vegan simplissimo

  1. hey hey hey!!! welcome back!!!
    bon! alors, je voudrais savoir une question: procéder comme pour une brioche normale… c’est à dire?
    merci de penser à ceux quizen ont jamais fait (genre moi)
    parce que là, ça fait bien envie, quand même, même à la feignante que je suis ^^

    J'aime

    1. ben tu touilles le tout !!
      attention pas de sel directement sur la levure sinon elle aime pas dutou !!!
      si tu as un bon robot, tu pétris 10 mn (éwèèèè ) la brioche ça aime le pétrissage !
      tu laisses gonfler avec un torchon dessus, quand ça a doublé de volume, tu déposes ta pâte sur ton plan de travail, tu fais des petites boules avec tes mimines sans les serrer (cf photo) tu re laisses gonfler et au four !
      c’est simple non??
      (jamais j’aurais pu penser que TOI tu n’aies jamais fait de brioches !! c’est une blague? )

      J'aime

  2. pffff, chuis une quiche qui tente une brioche… J’ai pétris à la main, là pas dispo, mais qd la miss dort je vais m’y recoller, au robot cette fois! (bon, et qd même, t’as vu, y’a du progrès: j’ai trouvé les comm!^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

