Les patates au four de ma mémé


Depuis le temps que j’avais promis à ma copine Valkyrie cette recette…….. sans plus de blabla, la voilà ! (houlà….. je rime moi maintenant ….. )
Faite préchauffer votre four 180 °
il vous faudra des patates! siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! mais ATTENTION ! pas n’importe laquelle haing ! de la patate farineuse! l’idéale étant la Bintje! et de préférence attaquez ce plat quand les jours commencent à fraîchir ! ne me tentez pas cette recette avec des pommes de terre nouvelles sous peine de manger un truc plus qu’infâme!
vous coupez vos pommes de terre (une fois épluchées……..) en rondelles (attention à vos doigts avec la mandoline )
vous mettez au fond de votre plat, 1 à 2 gousses d’ail, de l’oignon coupé en lamelles, du thym (beaucoup si vous aimez), du romarin, et une feuille de laurier! vous étalez vos patates par-dessus, salez, poivrez. Vous recouvrez d’eau bouillante (IMPORTANT) à ras-les-patates, vous arrosez d’huile d’olive écétout  !!!
Faire cuire le plus longtemps possible , parce que plus c’est long plus c’est bon !! l’adage qui s’applique plus que bien à cette recette-là !
vous pouvez ne mettre que des pommes de terre ou comme moi, faire un mélange navets/carottes, ça apporte un petit plus je trouve !!
c’est le plat idéal quand on a des copains à dîner … ça cuit tout seul, une salade verte et zou ! le repas est prêt !!!

A bientôt !

12 réflexions sur “Les patates au four de ma mémé

    1. c’est un peu tard pour l’essayer maintenant .. à part s’il te reste de vieilles patates !
      Joli faut pas pousser mais bon oui !! je ne m’en lasse pas !!! (et les copains non plus !!) 😀 😀

      J'aime

  1. Moi j’aime les plats de fainéants (pardon pour ta mémé). Je valide. D’autant que la patate, contrairement aux légumes, t’as pas besoin de te battre ou de passer en mode sournois pour la mettre au menu ! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Mélanie !!
    c’est pas tant que c’est un plat de fainéant, c’est surtout un plat que tu mets dans le four du poêle à bois, et que ensuite ben … tu peux faire plein de choses pendant ce temps là !!!!! (gnèkkk gnèkk )
    ma grand-mère était une sage 😀 😀
    merci bcp d’être passée par là !!
    touplin de bisous :* :*

    J'aime

  3. Hello, je découvre ton blog, vraiment, je kiffe!!!
    et je crois qu’on est un peu sur la même longueur d’ondes
    et je me demande même si on avait pas la même mémé car elle faisait ce plat aussi
    et pour elle, y’avait que la Bintje qui comptait, c’est une valeur sûre!!!
    Au plaisir de lire tes recettes…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

